Nouveauté à Blot : Zoom sur la brèche violette

Techniques

Le violet à l'honneur

Nouveauté pour nos élèves de la formation Peintre en décor ce matin, à leur demande : initiation à la brèche violette avec Emmanuel Serpe.

« La brèche violette est faite de résidus de marbres blancs et d’autres marbres, agglomérés dans un ciment vert gris ou rouille foncé. Contrairement à la brèche blanche, ses fragments anguleux et allongés sont disposés en lignes parallèles, toujours verticales ou horizontales. Taillé en Italie et dans les Alpes françaises, ce beau marbre est un peu chargé pour les grandes surfaces, mais rend très bien sur les pilastres, les colonnes, les plinthes et les panneaux. La brèche violette se marie très bien avec le marbre Vert de mer et le Portor. »

Extrait du livre "L’art du faux" de Pierre Finkelstein.

Et justement, nos élèves vont encadrer leur panneau de Vert de mer avec cette superbe brèche ! On vous montre tout ça très vite…