Établissement d'enseignement privé - Organisme de formation professionnelle
Hugues Losfeld de passage dans Des racines et des ailes
Nos professeurs ont du talent
Hugues Losfeld de passage dans Des racines et des ailes
L'équipe de Des racines et des ailes s'est rendue dans les Flandres, entre la France et la Belgique, à la rencontre de femmes et d'hommes passionnés par leur territoire et à son patrimoine. Parmi eux, le propriétaire d'une maison de maître à Lille, en pleine restauration pour faire revivre l'âme d'origine de ce lieu.
Pour les finitions les plus précises, le propriétaire a fait appel à Hugues Losfeld, un maître artisan d'art spécialisé dans les décors peints. Il a déjà restauré un autre joyau de l'Art Nouveau, la Villa Majorelle à Nancy. Pour créer des faux bois et donner l'illusion de l'ancien, il utilise un mélange singulier à base de bière pour fixer les pigments.
"C'est une technique qui est très ancienne, et qu'on utilise beaucoup, notamment dans la région. C'est des techniques qui ont été oubliées pendant un certain temps, c'est vrai que les faux bois n'étaient pas forcément à la mode, c'est un peu daté. Donc là, on est en train d'imiter les pores du bois, donc c'est toutes les petites stries, les petites irrégularités qu'il y a dans le vrai bois. (...) C'est un pinceau qui est fait avec du crin de cheval et qui ne sert qu'à ça, c'est vraiment cette étape-là qui fait que l'on croit voir un bois, et en l'occurrence ici un acajou blond."
"La première fois que je suis entré dans cette maison, j'étais étonné qu'à Lille il y ait encore une maison avec tous ses décors d'origine. On en prend plein la vue sur un nombre de mètres carré assez restreint finalement. De voir une telle concentration d'artisanat d'art dans une si petite maison à Lille, c'est fabuleux. Et puis là, on arrive devant cette cheminée, on a presque l'impression d'être dans un décor du Seigneur des Anneaux ! C'est complètement nouveau, c'est très audacieux."