ecole-blot.com ecole-blot.com

HAUT DE PAGE

Ville d’art et de culture, Reims est également une cité active et tournée vers l’avenir puisqu’elle compte plusieurs écoles renommées (Neoma, Centrale Supélec, Sciences Po…), et que près de 15% de sa population est étudiante.
 
Situé à 45 minutes de TGV de Paris, la vie à Reims reste par ailleurs l’une des grandes villes étudiantes les moins chères de France.

Un peu d'histoire

Principalement connue pour le Champagne et pour sa Cathédrale qui a accueilli le baptême de Clovis - et dont Chagall réalisa des vitraux - Reims a également vu naître l’une des premières Ecoles des Beaux Arts de France, créée par Colbert en 1748, sous le règne de Louis XV.
 
Largement détruite lors de la Première Guerre Mondiale, la ville a été reconstruite à plus de 80%. Entre 1920 et 1930, c’est la commune française qui compte le plus de dépôts de permis de construire. Reims représente ainsi à ce jour l’un des exemples les plus complets d’architecture des années 1920, avec une grande diversité de bâtiments caractéristiques du mouvement Art Déco. Par exemple, la Bibliothèque Carnegie, l'église Saint-Nicaise, l'Opéra, la Villa Douce, le Cours Jean-Baptiste Langlet, etc. Reims est également internationalement connue pour plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : la Cathédrale, le Palais du Tau et l'ancienne Abbaye Saint-Rémi, mais aussi les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Crédit photo : Reims Tourisme

Reims et le domaine artistique

Au niveau culturel, la ville est renommée pour son artisanat d’art, avec quelques exemples dont le rayonnement est international. Les ateliers Simon-Marq, par exemple, sont maîtres-verriers depuis 1640 et travaillent tant dans la rénovation de vitraux religieux ou du patrimoine français qu’avec des artistes, designers ou décorateurs contemporains, dans le monde entier.
 
Plusieurs créateurs contemporains font également rayonner la ville de Reims au-delà de ses frontières dans de nombreux domaines allant de la musique électronique (avec des artistes tels que Yuksek, The Shoes, Brodinski, The Bewitched Hand, Barcella,…), du street-art (Céza'rt, Kusek,…), etc. Depuis plusieurs années, les tiers-lieux et initiatives locales de créateurs font également vivre la ville et de multiples lieux d’exposition ou de vie ont vu le jour : le Cellier, Quartier Libre, etc.

Crédit photo : Reims Tourisme

Suivre une formation artistique à Reims

Située à 45 minutes de Paris en TGV, Reims a su se forger une place de choix dans la liste des métropoles étudiantes.
 
Depuis une vingtaine d’années, elle a connu de grandes opérations de rénovation urbaine : mise en place d’un tramway, création de salles de spectacles et d’immeubles tertiaires, rénovation de logements, etc. La ville, dynamique, accueille de nombreuses entreprises, séduites par sa qualité de vie et sa proximité avec Paris.
 
Malgré cela, la vie y reste abordable et l’offre immobilière est importante.

Crédit photo : Reims Tourisme

Avis et témoignages

Cédric

Institution rémoise depuis 1925. Une atmosphère unique dans un lieu unique. Je me rappellerai toujours l'odeur de la térébenthine en entrant le matin et ces chefs-d'œuvre sur les murs. Puisse cette école perdurer encore longtemps.

ecole-blot.com
eleve : Laurent

Cette école qui a été le début de ma vie professionnelle restera à jamais dans mon cœur avec ses 3 acteurs incontournables. Pour l'Enseignement et la surveillance Mr Giacomino et Mr Benoit et pour l'internat et la cantine ...

ecole-blot.com
eleve : Nathalie

Fabuleuse école qui permet d'acquérir l'art de la peinture décorative dans un lieu unique et une ambiance bienveillante et ainsi pousser les élèves à sortir le meilleur d'eux-même ! Rigueur, patience et passion ...

ecole-blot.com
Isabelle

Avec l'école Blot, il y a eu un avant et un après !! Et c'est vrai que ma vie a changé. Ancienne infirmière de bloc, j'ai eu la chance de pouvoir faire cette formation à un moment de ma vie où je ne savais plus trop quoi faire (57 ans)....

ecole-blot.com
eleve : Matthieu

La plus vieille, la plus prestigieuse, et la plus exceptionnelle école de peinture décorative de France. Un savoir faire inédit. Une famille a part entière. Bravo l’école Blot.

eleve : Jacques

Ancien élève de la promo 66/67 au siècle dernier. Nous étions plus de 90 élèves. Cette école m'a permis de révéler les possibilités immenses de la peinture, ce qui me permet de parvenir à mes fins le plus rapidement...

eleve : Pascal

Sorti diplômé de cette fameuse école (8e sur 60) en 1972. Je peux dire que c'est en cette école que j'ai découvert, sous la direction de Mr Jacques Giaccomino, le pouvoir de l'expression picturale dans toute sa magnificence. Je suis toujours à...

eleve : Dorothée

J'ai suivi le cursus long du Peintre en Décors à l'Ecole Blot en 2015-2016. C'est une année qui restera gravée dans ma mémoire car j'y ai découvert l'univers du trompe l’œil en passant de faux bois à faux marbres,...

ecole-blot.com
eleve : Dyane

Une école nécessaire à la transmission d'un savoir-faire ancien dont les métiers se font par passion. Que l'on devienne professionnel ou non, cet enseignement là n'est jamais perdu !  

ecole-blot.com