Fondée à Reims en 1925 par Eugène BLOT, l’Ecole d’Arts Appliqués Blot était initialement spécialisée dans la formation au dessin et à la peinture décorative : trompe-l’œil, lettrages peints, faux-bois, faux marbres, etc. Elle est la première de son genre à avoir été créé en France, et même l’une des premières d’Europe.
Alors appelée "Institut Spécial de Peinture Décorative de Reims" (ISPDR), elle fut reconnue d’utilité publique par arrêté ministériel, le 5 avril 1928, pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles de la décoration.
Eugène BLOT, le fondateur de l’école, la dirige jusqu'en octobre 1959. Remarqué pour son travail artistique et pédagogique, il est promu “Officier de l’Instruction Publique” (une distinction de l’Ordre des Palmes Académiques) en 1932. Puis, il est ensuite Grand Prix d’Honneur de l’Exposition du 1er artisan de France à Paris en 1936.
Etablissement privé d’enseignement technique et artistique, l’Ecole Blot a, au fil des ans, acquis une renommée nationale et internationale. Elle fait partie du Patrimoine Culturel Français et perpétue la tradition du beau geste et de la créativité française.
Les professeurs et intervenants, spécialistes des Arts Appliqués, sont parallèlement tous des professionnels en activité exerçant leurs métiers de décorateurs, d’illustrateurs, de peintres en décors, de graphistes ou d’artistes. Animés par une même passion, ils poursuivent ainsi une tradition centenaire, faite d’exigence, de passion et de partage.
L’école, qui a formé jusqu'à une centaine d’élèves par an dans les années 1970, a su se renouveler et élargir son offre de formation. Au fil des années, elle a ainsi pu s’adapter à l’évolution des métiers et des pratiques artistiques. Création de décors, dessin de lettres et typographie, publicité, aménagement intérieur, illustration... sont ainsi autant de spécialités qui sont progressivement venues enrichir les enseignements.
Successivement dirigée par Eugène BLOT, puis par Jean GIACOMINO à partir de en 1959, Aurélie DARSONVAL à partir de 2001 et enfin Alexandre COCCO depuis 2019, l’école a su conserver des valeurs fortes. Celles-ci sont notamment basées sur l’importance du geste et de la pratique artistique, sur l'accompagnement pédagogique et l’insertion professionnelle.
Profondément ancrée dans son époque et tournée vers l’avenir, l’Ecole Blot forme aux métiers artistiques d’aujourd'hui, sans renier son histoire ni ses valeurs.
Cherchant à rendre accessible à tous l’accès aux carrières créatives, elle est ouverte à des élèves aux projets et horizons diversifiés. L’école accueille ainsi des étudiants, des salariés en reconversion professionnelle, des créateurs d’entreprise, des professionnels souhaitant se perfectionner, des demandeurs d’emploi, etc.
Car la passion et la motivation sont, depuis toujours, les principaux critères de sélection pour intégrer l’école.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.
Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.