Logo - ecole-blot.com Logo menu - ecole-blot.com

HAUT DE PAGE

Sylvie, ancienne élève et peintre en décor !

La vie de l'école

Sylvie, ancienne élève et peintre en décor !

J'ai fait la formation de Peintre en décor en 2006 et j'ai construit mon expérience pendant 7 ans, et en 2014 j'ai monté ma structure. Je suis peintre en décor à plein temps !

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT BLOT ?

Je suis un pur produit de la grande distribution, j'ai été manager chez Cora et acheteuse nationale pour le groupe. Pourquoi être passée de la grande distribution à peintre en décor, c'est parce que je suis tombée enceinte de jumeaux, ce qui n'était plus compatible avec ma profession. Donc petite pause pour s'occuper d'eux, et un 3e enfant en route. Et quand c'était l'heure de retourner sur les bancs de l'école, mais de la grande distribution, c'était un peu compliqué parce qu'il fallait gérer les 3 enfants en bas âges, et des déménagements sont arrivés. Je suis arrivée dans la région et j'ai vu sur France 3 un reportage sur l'École Blot. Je trouvais ça intéressant, moi qui aimais travailler de mes mains, de savoir faire des patines. Je me suis rendue à l'École Blot et j'ai signé pour une année scolaire.

QUE T'AS APPORTÉ L'EXPÉRIENCE BLOT ?



C'était très agréable, une belle coupure de la vie privée / professionnelle / antérieure ! De beaux échanges, de belles rencontres, et surtout tout l'apprentissage. Au début, on ne s'imagine pas commençant de zéro, car je n'avais jamais tenu un pinceau de ma vie, à part pour peindre un mur. Et là, on apprend à pouvoir peindre sur un mur en entier, à savoir faire des fausses matières (faux-bois, faux marbre). Et l'entourage, lorsqu'on a montré les panneaux école, ils étaient tous surpris de l'effet trompe-l'œil et il y avait un réel effet wouhaou. Le geste était débutant, mais on voyait bien que c'était un faux bois et un faux marbre.

TU EN ES OÙ AUJOURD'HUI ?

Donc aujourd'hui, j'ai monté ma structure, je vis de ma peinture décorative. Je propose mes services aussi bien pour les particuliers, les professionnels et les collectivités (j'entends restauration d'églises avec des techniques à la chaux). Je n'avais pas appris ces techniques à Blot mais on continue l'apprentissage tout au long de sa vie. C'est toujours important d'être curieux des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux, et de tenir compte de l'aspect techniques environnementales. Je fais attention aux produits que j'utilise.



UN CONSEIL ?

Alors, un tout jeune qui commence, je ne lui cache pas que le réseau, c'est important. Pour moi, la suite logique, ça serait d'être peintre en bâtiment et après peintre en décor parce qu'il connaît ses fonds, il connaît les murs. Et la peinture décorative lui apporte ensuite les chantiers plus haute gamme. Celui qui commence, c'est avoir un réseau, mais aussi connaître sa cible donc par exemple clientèle moyenne / haute gamme donc il faut qu'il ait quand même déjà des connaissances du métier dans ce domaine. Le peintre en décor n'est pas habilité à toucher les fonds, il faut le savoir. Si demain, un client a un mur fissuré et qu'il vous dit "refaites le mur", le peintre en décor n'est pas habilité attention ! Un autre point à ne pas négliger, ayant été dans la grande distribution je sais vendre et acheter. Donc vendre mon produit et acheter au meilleur prix mes matières premières, donc il faut être commerçant.