Logo - ecole-blot.com Logo menu - ecole-blot.com

HAUT DE PAGE

Les domaines de l’architecture intérieure, du design d’espace, de la décoration d’intérieur et du home staging sont en plein développement. En tant que spécialiste de l’aménagement intérieur, le décorateur d’intérieur intervient dans de nombreux domaines. Les débouchés sont nombreux : habitations (maisons, appartements), les commerces, les entreprises, les restaurants et hôtels 
 
Grâce à sa maîtrise des styles, des couleurs, de la lumière et des matières, il est en capacité de donner une âme et une harmonie à un lieu, permettant de répondre aux souhaits de ses clients tout en apportant sa touche créative. Dans notre formation, nous abordons également l’organisation de l’espace et l’architecture intérieure, afin de former des professionnels complets qui pourront travailler en indépendant, ou être salarié en cabinet d’architecture et de décoration d’intérieur.

Débouchés de la formation

Les métiers

de la décoration d'intérieur

L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

L’architecte d’intérieur permet de créer un lien, une connexion entre les clients et l'espace qui est à aménager. Selon les demandes du client, l'architecte d'intérieur propose des solutions afin de transformer l'espace en question tout en respectant les caractéristiques du lieu d'origine. Ses choix seront décisifs dans la création d'une ambiance qui passe par le choix des matériaux, des éclairages, des matières, des couleurs, de l'ameublement, etc. Il est une sorte de caméléon qui s'adaptera à différents corps de métier permettant un rendu final idéal.
 

LE DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR

Contrairement à l'architecte d'intérieur, le décorateur ne corrigera pas les différents matériaux ou l'organisation de l'espace. Son rôle est un peu plus restreint dans le sens où il "habille" la pièce par des touches de couleurs et des aménagements de meubles. D'une certaine façon, il entre dans l'intimité du client afin d'en faire ressortir à travers la décoration sa personnalité et ses goûts.

LE COACH DÉCO

Le coaching en décoration d'intérieur va être une mission beaucoup plus rapide que d'autres métiers dans ce domaine car la mission principale est d'accompagner le client vers une évolution de son intérieur. En s'adaptant au budget qui lui est imparti, il fera une proposition de réaménagement de l'intérieur pour des personnes voulant valoriser leur bien, ou encore changer car lassés de l'aspect d'une pièce.

L’EXPERT EN HOME STAGING

Le rôle d'un Expert en Home Staging va être de valoriser un bien immobilier dans le but de le vendre ou de louer plus facilement par la suite. Les clients font appel à lui afin de masquer les imperfections du bien, ou embellir certaines pièces de façon à ce que les potentiels acheteurs puissent se projeter plus facilement en utilisant des tactiques toutes simples comme dépersonnaliser le lieu à travers les meubles ou les couleurs. L'acheteur sentira donc moins la pâte des anciens propriétaire, et pourra imaginer selon ses propres goûts ce qu'il est possible de faire.

L’ÉTALAGISTE DÉCORATEUR

L’étalagiste décorateur a pour rôle de mettre en valeur un point de vente d'un produit, service ou tout simplement d'une marque à travers tout un univers propre à celui-ci. Il va créer une ambiance qui permettra de capter l'attention de potentiels clients en un passage dans le but de le pousser à acheter. Pour cela, l'étalagiste décorateur doit utiliser des compétences diverses (commerciales, artistiques ou encore techniques) afin de rendre la marque la plus attrayante possible.


LE MERCHANDISEUR

Le Merchandiseur s'apparente quelque peu au métier d'étalagiste décorateur, mais va s'en éloigner par ses compétences en marketing qui lui permettront d'orienter ses choix en fonction des habitudes de consommation des clients. Une fois dans le magasin, son rôle va être de travailler la mise en valeur du produit afin de pousser le consommateur à l'achat en employant à son avantage la signalétique, l'éclairage, etc.

LE DÉCORATEUR SCÉNOGRAPHE

Le décorateur scénographe a pour tâche de concevoir des décors destinés à un film, une publicité, une pièce de théâtre ou d'opéra, etc. Ses propositions devant être variées, il doit compter sur ses compétences en dessin, en conception informatique ou encore en peinture pour rendre un décor fidèle au scénario. Sa polyvalence est sa force, lui permettant une plus large palette de réalisations.

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.