OBJECTIFS

Cette formation a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la décoration d’intérieur et du design d’espace dans un contexte professionnel, tant au niveau créatif (croquis et représentation dans l’espace, maquette, couleurs…) que technique et professionnel (dessin technique, maîtrise des logiciels, gestion de projets…).

Complète et opérationnelle, elle apprend notamment à :

• Analyser la demande d’un client.
  • Concevoir un projet d’aménagement et de décoration d’intérieur.
  • Mettre en œuvre et suivre un projet d’aménagement et de décoration d’intérieur.
  • Valoriser ses compétences sur le marché.

Cette formation vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets de décoration intérieure et de design d’espace, en indépendants ou en collaboration avec un donneur d’ordre (maître d’œuvre, architecte, architecte d’intérieur…).

Modalités pratiques

PRÉREQUIS

Cette formation s'adresse à tout public (pas de prérequis).
Cependant, nous recommandons un niveau baccalauréat.

MÉTHODE MOBILISÉE

• Selon la formation choisie, vous pouvez vous former en cours présentiel intensif, en cours présentiel cours du soir ou encore en classe virtuelle le soir.
  • Accès à la plateforme pédagogique 24 h/24 et 7J/7 afin d'accéder aux supports de cours et aux tutoriels.
  • Équipe pédagogique disponible pour répondre aux questions par mail, messagerie ou téléphone en dehors des cours présentiels.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

La formation se divise en différentes phases que les élèves atteignent progressivement.

• Une évaluation est réalisée en contrôle continu avec des rendus demandés par les professeurs tout au long de la formation.
  • ​En fin de cursus, un projet de fin d'études est présenté devant un jury de professionnels.
  • La formation est sanctionnée par une attestation de formation, reconnue dans la profession.

DURÉE, TARIFS ET CONTACTS

Pour chacune de nos formations, le rythme est soutenu et demande un travail personnel régulier.
  • Décorateur d'intérieur en intensif présentiel :
- Durée 7 mois, combinant : 441h de présentiel (4 jours par semaine), 10h de formation en distanciel, environ 357h de travail personnel en plus des cours. Enfin, 70h de mise en situation professionnelle.
- Tarifs : 5 200 € pour les particuliers, et 5 900 € dans les cas de financement par un organisme agréé ou une entreprise.
  • Décorateur d'intérieur en cours du soir présentiel :
​- Durée 12 mois, combinant 194h de présentiel à raison d'un soir par semaine, un samedi par mois et 2 semaines d'ateliers, et environ 320h de travail personnel en plus des cours.
- Tarifs : 3 900 € pour les particuliers, et 4 500 € dans les cas de financement par un organisme agréé ou une entreprise.
  • Décorateur d'intérieur en cours du soir 100% à distance :
- Durée 12 mois, combinant 74h de cours en classe virtuelle à raison d'un soir par semaine, 10h d'accompagnement à distance sur les projets étalés sur la durée de la formation. Enfin, environ 430h de travail personnel en plus des cours.
- Tarifs : 3 900 € pour les particuliers, et 4 500 € dans les cas de financement par un organisme agréé ou une entreprise.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse contact@ecole-blot.com ou par téléphone au 03.52.74.14.30.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

L'inscription se fait en fonction des dates des différentes sessions proposées et sont closes deux semaines avant le lancement d'une session.

Dès son entrée en formation, l'élève recevra ses identifiants pour se connecter à la plateforme pédagogique en ligne sur son adresse mail personnelle. Ainsi, l'élève y aura accès à tout moment, depuis tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone).

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Formation en présentiel dans les locaux situés 10 bis, rue Gaston Boyer à Reims (51100).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ de ce site ou contacter l’école.

CONDITIONS TECHNIQUES

• Connexion internet haut débit.
  • Système d'exploitation recommandé : SketchUp Pro (acquisition durant la formation), Suite Office, Adobe Acrobat Reader.
  • Logiciel(s) particulier(s) : aucun.

INDICATEURS

Voici plusieurs résultats arrêtés au 31 décembre 2023 :

Pour la formation intensive, nos élèves estiment que :

• Les méthodes pédagogiques sont adaptées à l'acquisition des compétences métiers (100%)
  • Le niveau de difficulté globale est adapté (92.5%)
  • La formation a répondu à leurs attentes (100%)
  • 97,5% des élèves se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l'adéquation entre le contenu de la formation et les objectifs énoncés (62,50% "très satisfaits" et 35,00% "satisfaits").

Le taux de réussite 2023 de la formation suite au passage devant jury est de 94.1%.

Pour la formation en cours du soir, nos élèves estiment que :

• Les méthodes pédagogiques sont adaptées à l'acquisition des compétences métiers (95.7%)
  • Le niveau de difficulté globale est adapté (95.8%)
  • La formation a répondu à leurs attentes (97.8%)
  • 100% des élèves se déclarent satisfaits (50%) ou très satisfaits (50%) de l'adéquation entre le contenu de la formation et les objectifs énoncés.

Le taux de réussite 2023 de la formation suite au passage devant jury est de 90%.

Vous trouverez d'autres indicateurs sur l'école dans la FAQ.

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.