Résolument tourné vers le monde professionnel, notre programme permet aux étudiants d’assimiler et de développer progressivement les savoir-faire qui leur seront indispensables dans l’exercice de leur future carrière de décorateur au travers de différents enseignements :

- Enseignements créatifs et artistiques : croquis, perspective, théorie de la couleur, composition, histoire de l’aménagement intérieur, techniques de présentation de projet, sémiologie, création de planches d’ambiance, maquette.

- Enseignements techniques : analyse d’un lieu, réalisation de relevés, dessin technique, suivi de chantier, second œuvre, maquette, informatique (retouche d’images, 3D…).

- Enseignements professionnels : gestion de projets, démarche créative, présentation de projets, devis et facturation, module entrepreneuriat.

Durant votre formation, vous serez amenés à appliquer les techniques enseignées en menant des projets concrets réguliers, encadrés par des professeurs intervenants exerçant dans le domaine de la décoration et de l’architecture d’intérieur.

Le programme de décorateur est divisé en petits modules qui se regroupent sous quatre grandes phases permettant de progresser dans la complexité de la gestion de projets.

Programme de la formation

APPRENTISSAGE

par les projets

Phase 1 : Découverte des fondamentaux

Véritable introduction à la formation, nous vous avons préparé une courte séquence de cours et d’exercices à distance appelée Starter. Ce module vous permet de vous familiariser très simplement avec les notions d’équilibre et d’harmonie des intérieurs : définition et principes de base du design d’espace, lignes, volumes, lumière, équilibres, rythmes, proportions, matières etc ; autant de points d’analyse que vous observerez au travers de reportages photographiques sur des intérieurs remarquables.

Phase 2 : Etude de l'aménagement de l'espace

Durant la seconde phase, vous vous concentrerez sur l’aménagement de l’espace : organisation des espaces, analyse des volumes et des circulations, observation des atouts et des contraintes du lieu, … Vous effectuerez vos premiers relevés et vous familiariserez avec le tracé de plan et le dessin technique au travers des exercices concrets de l’atelier de projets.

Et pour enrichir votre culture dans le domaine décoratif, vous étudierez les styles décoratifs, les textiles, les matières et les finitions décoratives, à l’école mais aussi lors de visites de show-room et de rencontres avec des professionnels de l’aménagement.

Exemple de cours : Étude des matières et revêtements, aménagement de l’espace, histoire de l’art et des styles décoratifs, perfectionnement à la perspective et mise en couleurs, etc.

Phase 3 : Approfondissement technique

L’atelier de projets occupera dans cette phase technique une part très importante et vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages concernant le second œuvre et l’éclairage dans des projets complets, de la conception jusqu’au suivi de chantier.

Vous perfectionnerez la communication de vos idées et la présentation de vos projets à l’aide de l’outil informatique.

Exemple de cours : Étude du bâtiment, normes et réglementation, éclairage, logiciel de mise en page, logiciel de dessin 2D, gestion de projets.

Phase 4 : Professionnalisation

Dans cette dernière phase, et en parallèle à l’atelier de projets que vous continuerez de mener de manière intense, notre équipe répondra à toutes vos questions relatives à la gestion de votre future activité professionnelle et vous accompagnera dans la création de votre portfolio.

Exemple de cours : Logiciel de modélisation 3D, devenir décorateur professionnel, mettre en forme son book.

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.