Les métiers de la peinture décorative

Les débouchés de la peinture décorative sont multiples : décoration intérieure de logements privés, aménagement d’hôtels, restaurants et commerces, foires et salons, création de décors de théâtre, de studios de cinéma et de télévision, aménagement de bateaux et paquebots, décoration de parcs d’attractions, etc. Les personnes formées à l’Ecole Blot sont également aptes à intervenir dans le domaine du Patrimoine, qui nécessite la connaissance d’anciennes techniques enseignées dans notre école. Grâce à sa palette de couleurs et de textures, le peintre en décor trouve également aujourd’hui des opportunités professionnelles dans le domaine du design, de l’architecture et de l’art contemporain.

Débouchés de la formation

Le métier

de Peintre en décor

LE PEINTRE EN DECORS INTERIEURS

Le peintre en décor met en valeur et sublime les intérieurs. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, il réalise des décors peints, des ornements, des trompes-l’œil en choisissant la technique adaptée au contexte et à la demande du commanditaire. Ses solides connaissances, en application des techniques picturales anciennes et contemporaines, l’amènent aussi bien à intervenir chez un particulier demandeur d’une finition décor de petit ou grand standing dans une résidence privée que pour des projets de bureaux, hôtels, restaurants, ou encore sur des chantiers liés à la réhabilitation du patrimoine.

LE PEINTRE EN DECOR DE THEATRE, OPERA, CINEMA

Le peintre en décor de théâtre transforme l’espace et crée des ambiances en réalisant des éléments de décor de spectacles éphémères ou durables. Théâtre, opéra, cinéma, télévision, publicité, il rencontre une large gamme de situations où il peut mettre en œuvre ses compétences et savoir-faire en peinture décorative.

LE PEINTRE EN DECOR EVENEMENTIEL

Le peintre en décor événementiel rencontre une large gamme de situations où il peut mettre en œuvre ses compétences et savoir-faire : un mariage, un festival, un événement d'entreprise, etc. La routine n'est donc pas au programme.

LE PEINTRE EN LETTRES

Le peintre en lettres réalise des lettrages d’enseigne et de signalétique uniques et authentiques pour les commerces, les décors de cinéma, les évènements.  Amoureux des caractères, minutieux, la qualité de ses exécutions résulte de l’assurance de son geste dans l’application de la peinture mais aussi de la précision du travail de tracé préparatoire. Il peut être amené à créer de nouveaux genres de lettres pour ses clients, en lien avec leur identité visuelle, qu’il décline et applique ensuite à différentes échelles (parfois de très grands formats) sur tous types de supports. Mêlant savoir-faire ancestral, tradition et tendances actuelles, cet artisan d’art connait aujourd’hui un nouvel essor.

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.