OBJECTIFS

Cette formation a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la peinture décorative dans un contexte professionnel, tant au niveau créatif (dessin et croquis, couleur, maquette et composition…), que technique et professionnel (élaboration de projets de décors peints et en trompe-l’œil, imitations de matières et de styles, gestion de projets…).

Complète et opérationnelle, elle apprend notamment à :

• Réaliser des patines.
  • Réaliser des imitations de matières dont les bois et les marbres.
  • Réaliser des ornementations, des aplats et/ou des mises en volumes dans une composition décorative peinte.
  • Elaborer un décor en trompe-l’œil ou en panoramique.
  • Concevoir et gérer un projet de peinture en décor.

Cette formation vise à former des professionnels capables de travailler en indépendant ou en entreprise sur des projets multiples : décoration intérieure de logements privés, foires et salons, aménagement d’hôtels, restaurants et commerces, création de décors de théâtre, de studios de cinéma et de télévision, aménagement de bateaux et paquebots, décoration de parcs d’attractions, etc.

Modalités pratiques

PRÉREQUIS

Cette formation s'adresse à tout public (pas de prérequis).
Cependant, nous recommandons un niveau baccalauréat.

MÉTHODE MOBILISÉE

Formation mixte :
  • Cours en présentiel, certains cours en distanciel.
  • Accès à la plateforme pédagogique 24 h/24 et 7J/7 afin d'accéder aux supports de cours et aux tutoriels.
  • Équipe pédagogique disponible pour répondre aux questions par mail, messagerie ou téléphone en dehors des cours présentiels.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

La formation se divise en différentes phases que les élèves atteignent de manière progressive.
  • Une évaluation est réalisée en contrôle continu avec des rendus demandés par les professeurs tout au long de la formation.
  • En fin de cursus, un projet de fin d'études est présenté devant un jury de professionnels.
  • La formation est sanctionnée par le diplôme de l'École Blot, reconnu dans la profession.

DURÉE, TARIFS ET CONTACTS

Pour chacune de nos formations, le rythme est soutenu et demande un travail personnel régulier. La durée moyenne de notre formation de Peintre en décor est de 1080h d'enseignement environ, et s'étend sur 10 mois. Elle combine : 882h de présentiel, 6h de formation en distanciel, 122h de travail personnel environ ainsi que 70h de mise en situation professionnelle.

Notre formation s'élève à 7 900 € pour les particuliers, incluant la mallette Blot d'outils professionnels. Pour ce qui est des financements par un organisme agréé ou une entreprise, la formation s'élève à 8 600 €.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse contact@ecole-blot.com ou par téléphone au 03.52.74.14.30.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

L'inscription se fait en fonction des dates des différentes sessions proposées et sont closes deux semaines avant le lancement d'une session.

Dès son entrée en formation, l'élève recevra ses identifiants pour se connecter à la plateforme pédagogique en ligne sur son adresse mail personnelle. Ainsi, l'élève y aura accès à tout moment, depuis tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone).

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Formation en présentiel dans les locaux situés 10 bis, rue Gaston Boyer à Reims (51100).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ de ce site ou contacter l’école.

CONDITIONS TECHNIQUES

• Connexion internet haut débit.
  • Système d'exploitation recommandé : Windows 8 ou Mac OSX minimum.
  • Logiciel(s) particulier(s) : aucun.

​INDICATEURS

Au 31 décembre 2023, nos élèves estiment que :

• Les méthodes pédagogiques sont adaptées à l'acquisition des compétences métiers (95.8%)
  • Le niveau de difficulté globale est adapté (96%)
  • La formation a répondu à leurs attentes (100%) et leur a permis de développer leurs compétences (100%)
  • 88.9% des élèves sont satisfaits ou très satisfaits de l'accueil, l'accompagnement et le suivi par le personnel de l'école.
  • 100% des élèves se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l'adéquation entre le contenu de la formation et les objectifs énoncés (64,00% "très satisfaits" et 36,00% "satisfaits").
Le taux de réussite de la formation suite au passage devant le jury est de 96.4%.

Si vous souhaitez retrouver d'autres indicateurs sur l'école en général, vous pouvez consulter la FAQ de ce site.

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.