Résolument tourné vers le monde professionnel, notre programme permet aux stagiaires d’assimiler et de développer les savoir-faire qui leur seront indispensables dans l’exercice de leur future carrière au travers de différents enseignements :

Enseignements créatifs et artistiques : croquis, perspective, étude de la couleur, histoire de l'art et de la peinture décorative.

Enseignements techniques : filage, patines, imitation des marbres (Blanc veiné, Brèche grise, Jaune de Sienne, Rouge Royal, Vert de mer, Sarrancolin, marbres d’interprétation), imitation des bois (Pitchpin, Chêne, Noyer, Acajou, Bois vieilli), drapés et fausses moulures, ornementations, ciels de plafond et ciels de paysage, paysage marin, les pierres dures et les effets de matière, étude du pochoir, trompe-l’œil, lettres peintes, Grisaille, panoramiques et décors muraux grand format.

Enseignements professionnels : gestion de projets, le métier de Peintre en décor, module entrepreneuriat.

La formation de Peintre en décor est divisée en quatre phases permettant de progresser dans l'élaboration des exécutions.

Programme de la formation

TECHNIQUE ET SAVOIR-FAIRE

Phase 1

• Apprentissage des fondamentaux de la peinture décorative.
  • Réalisation des premières patines.
  • Étude de la couleur.
  • Théorie des fausses moulures.

Phase 2

• Apprentissage du dessin des brèches et réalisation des premières imitations de marbre et de bois.
  • Perfectionnement dans l'exécution des imitations de bois et de marbres pour arriver à des rendus de plus en plus réalistes et sophistiqués.
  • Exploration de l'imitation de nouvelles matières comme la pierre, les métaux, la brique.

Phase 3

• Initiation aux ciels peints, aux textiles peints en trompe-l’œil.
  • Apprentissage des techniques de réalisation de paysages peints et de la grisaille.
  • Étude des techniques du pochoir, des ornementations peintes.
  • Initiation à la lettre peinte (enseignée à l’école Blot depuis plus de 90 ans).
  • Réalisation de panoramiques et de décors grands formats.

Phase 4

• Gestion de projet.
  • Le maquettage.
  • Les notions d’entrepreneuriat sont abordées.

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.