Avant de devenir peintre en décor professionnel, chaque élève va découvrir les techniques d’imitation des matériaux (bois, marbres…) et de trompe-l’oeil. Ancrée dans son époque, notre formation ne se limite toutefois pas à la simple reproduction de matières. Elle aborde également la pratique du dessin et de la peinture décorative contemporaine.

Résolument tourné vers le monde professionnel, notre programme permet aux étudiants d’assimiler et de développer progressivement les savoir-faire qui leur seront indispensables dans l’exercice de leur future carrière au travers de différents enseignements :

- Enseignements créatifs et artistiques : croquis, dessin d’observation, perspective, étude de la couleur et de la lumière, histoire de l’art, histoire de la peinture décorative.

- Enseignements techniques : filage, patines, imitation des marbres (Blanc veiné, Brèche grise, Jaune de Sienne, Rouge Royal, Vert de mer, Sarrancolin, marbres d’interprétation), imitation des bois (Pitchpin, Chêne, Noyer, Acajou, Bois vieilli), drapés et fausses moulures, ornementations, ciels de plafond et ciels de paysage, paysage marin, les pierres dures et effets de matière, étude du pochoir, trompe-l’oeil, lettres peintes, Grisaille, panoramiques et décors muraux grand format.

- Enseignements professionnels : gestion de projets, le métier de Peintre en décor, module entreprenariat.

La formation de Peintre en décor est divisée en petits modules qui se regroupent sous deux grandes phases permettant de progresser dans l'élaboration des exécutions.

TECHNIQUE ET SAVOIR-FAIRE

Phase 1

La première phase de formation est axée principalement sur les imitations de matières.

Vous commencerez par vous familiariser avec les outils, les techniques, les matériaux et travaillerez vos premières patines. Vous étudierez notamment la couleur.

Vous apprendrez également à dessiner des brèches et à réaliser vos premières imitations de marbre et de bois. Progressivement, vous aborderez des imitations de matières d’un niveau technique supérieur ainsi que la théorie des moulures pour arriver à des rendus de plus en plus sophistiqués.

En fin de phase, vous aurez appris beaucoup de techniques vous permettant de réaliser différentes imitations de marbre et de bois. Vous aurez alors l’occasion de les appliquer et d’explorer l’imitation de nouvelles matières comme la pierre, les métaux, le cuir, etc.

Phase 2

La seconde phase de formation regroupe les techniques de trompe-l’œil et de panoramique. L’initiation aux ciels peints, ainsi qu’aux différents drapés et textiles peints en trompe-l’œil complétera votre palette de techniques.

Vous étudierez le pochoir, vous vous entraînerez aux ornementations peintes, à la réalisation de paysages peints et à la grisaille.

Dès le milieu de phase, vous aurez toutes les clés et techniques fondamentales pour vous lancer dans de plus grandes réalisations comme les panoramiques et décors muraux grand format. La lettre peinte étant enseignée à l’Ecole Blot depuis plus de 90 ans, vous profiterez des savoirs historiques de l’école dans ce domaine.

Les enseignements professionnels tels que la gestion de projet, le maquettage, les notions d’entreprenariat sont abordées tout au long de la formation.