photo eleve

#ecoleblot #ecoledart #reims #peintreendécor #peinturedécorative #rougeroyal #marbre #prestige #fauxmarbre #trompeloeil

Réalisé dans le cadre de la formation Peintre en décor avec Anne DAUGERnos peintres se sont initiés au Rouge Royal ! De couleur rouge vif, ce superbe marbre se caractérise par des flammes de calcites blanches. On le retrouve énormément dans du mobilier ou de la décoration, notamment au Château de Versailles. Merci à Alicia, élève de la promo 2023-2024, pour cette réalisation dont elle a immortalisé les étapes phares !

Blanqui décrit dans son Dictionnaire du commerce et de l'industrie le Rouge Royal comme étant un "marbre dont le fond est rouge, mélangé de blanc, et quelquefois de bleu, s'exploite dans la commune de Franchimont, près de Philippeville, province de Namur. C'est de tous les marbres de Belgique celui qui a été le plus fréquemment employé dans la décoration des monuments ; on le trouve dans les palais de Versailles, du Louvre, au Palais-Royal, et dans un grand nombre d'autres édifices publics et particuliers ; il n'existe dans le village de Franchimont qu'une carrière de ce marbre, qui seule suffi à la consommation, et ne paraît pas épuisée. Le marbre s'y trouve par masse et non par bancs, ce qui donne la facilité d'y extraire des blocs".

Formation des fragments de coquilles et des flammes blanches

Accentuation des flammes par l'ajout du rouge

Utilisation de l'éponge pour l'effet de matière sur l'ensemble du panneau

Création des veines