Safari typo à travers Reims pour nos Prépas Post bac

Techniques

La typographie pour nos Prépas Post bac

Le principe du Safari typo est de permettre aux élèves d’explorer les lettres et les chiffres qui s’affichent dans leur quotidien : numéro de maison, enseigne de magasin, panneau de direction, etc. Ces éléments de l’espace public sont très peu remarqués mais constituent autant que l’architecture le caractère d’une ville.  Ainsi, Claire Brochot a décidé jeudi dernier d’emmener nos élèves de la formation Prépa Post bac dans les rues de Reims, et surtout de leur demander de lever les yeux, d’observer l’environnement qui les entoure.

Explications Claire Brochot

Pour ceux qui ne sont pas de la ville, c’est l’occasion de la découvrir sous un angle différent. Pour les autres, c’est une manière de redécouvrir la ville qu’ils ne regardent plus vraiment tant ils la connaissent ! C’était aussi l’occasion de les faire dessiner, en live dans la rue, des perspectives de bâtiments et même des lettres qu’ils voyaient. Car la typographie, c’est tout un art aussi ! Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la typographie ?

Croquis de rue des prépas post bac

Elle apporte du caractère à une police employée ; la typographie (le style apporté à une lettre) permettra d’accentuer une émotion, une idée que l’on souhaite transmettre à travers les lettres. Elle donne du mouvement et nous permet notamment de communiquer sans même prononcer un son, d’où l’importance dans le commerce, de la communication et de l’Art en général de bien choisir sa typographie afin de transmettre le bon message !

Safari typo des Prépas post bac

Cette sortie permettra par la suite à nos prépas de concrétiser leurs projets par le choix de leurs polices, du corps mais aussi de la mise en page.