Logo - ecole-blot.com Logo menu - ecole-blot.com

HAUT DE PAGE

Une école d'art fière de son histoire

La vie de l'école
Fondée à Reims en 1925 par Eugène Blot, l’École Blot a été la première école de peinture décorative à voir le jour en France. La qualité des enseignements y était telle que dès 1928, elle fut reconnue d’utilité publique par arrêté ministériel pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles de la décoration. Établissement privé d’enseignement technique et artistique, l’École Blot a, au fil des années, acquis une renommée nationale puis internationale ! Elle fait aujourd’hui partie du Patrimoine Culturel Français et perpétue la tradition du beau geste. 


 
L’année 2020 marque une nouvelle ère pour l’École Blot : nouvelle identité, nouveau site internet, nouvelle offre pédagogique, nouveaux outils interactifs pour les élèves, nouveaux locaux, etc. Tout a été repensé dans l’optique de moderniser l’école tout en préservant son histoire et ses valeurs. Pour ce renouveau, la nouvelle équipe a souhaité redonner au métier de Peintre en décor ses lettres de noblesse. Pour cela, elle a consacré à la peinture décorative une formation intensive de 10 mois ! Elle permet ainsi aux élèves d’acquérir les savoir-faire historiques, mais également de maîtriser les outils actuels. À l’issue de leur formation, les peintres en décor formés sont aptes à réaliser des effets de matières (faux-bois, faux marbres, brique, pierres, etc) mais aussi du trompe-l'œil panoramique.


 
À l’occasion des « Folies modernes » célébrant le centenaire de l’art déco, mais aussi celui de la Reconstruction rémoise, l’École Blot a souhaité inscrire son propre anniversaire dans cette année ponctuée de temps forts. C’est pourquoi, l’établissement ouvrira exceptionnellement ses portes au public les 30 juin et 1ᵉʳ juillet 2025, notamment pour donner rendez-vous aux anciens élèves qui souhaiteraient retracer avec nous l’histoire de la formation emblématique de l’école et centenaire : la Peinture décorative. Aussi, une exposition retraçant l’histoire de l’école à travers ses archives permettra à ses visiteurs de plonger dans l’univers artistique de la peinture décorative. Elle se déroulera à la Bibliothèque Carnegie du 15 juillet au 30 aout 2025.


 
École d’art depuis 1925… et ce n’est pas fini !