La finalité de la formation Préparation Artistique de l'Ecole Blot est d'aider nos élèves à se préparer, à composer leurs dossiers afin d’entrer en école d’art et de réussir les concours / les épreuves d’admission. A partir de là, les débouchés peuvent ensuite être multiples : graphiste, designer, architecte, décorateur, illustrateur, peintre en décor. Ou encore, travailler dans le domaine du jeu vidéo, de la mode, de l’animation, de la communication visuelle et tant d'autres !

Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive des écoles correspondant aux métiers qui peuvent vous intéresser à la suite de notre formation Préparation Artistique.

Débouchés de la formation

Une année

pour se préparer aux métiers des Arts Appliqués

LES METIERS DU DESIGN D'ESPACE

Si le domaine du design d'espace vous attire, il vous est possible de vous diriger vers les métiers d'architecte d'intérieur, décorateur, designer d'architecture commerciale (retail designer), designer d'espace, paysagiste, perspectiviste, scénographe, designer produit ou encore urbaniste ! Pour cela, nous vous aiderons à vous préparer pour les écoles concernées.

Vous pourrez vous tourner vers :
- Ecole Boulle, Paris
- Ecole Camondo, Paris
- ESAG - Penninghen, Paris
- Ecole bleue, Paris
- Ecole de design Nantes-Atlantique
- ESAIL Jean-Cottin, Lyon
- LISAA, Bordeaux, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg
- Académie Charpentier, Paris

LES METIERS DU DESIGN GRAPHIQUE

Les affiches, flyers, logos, sites web vous passionnent ? Pas de doute, les métiers du graphisme sont faits pour vous ! Il n'y a plus qu'à choisir entre data designer, designer graphique, designer interactif, designer chef de projet, designer packaging, designer UX UI, directeur artistique, directeur de création, iconographe, maquettiste, motion designer, typographe ou encore web designer !

Ces métiers sont accessibles par :
- ESAIG - Ecole Estienne, Paris
- ESAG - Penninghen, Paris
- ECV, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
- Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Paris
- L'Ecole de Design Nantes-Atlantique
- HEAR, Mulhouse
- Les Gobelins - L'Ecole de l'Image, Paris
- LISAA, Bordeaux, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg

LES METIERS DU DESIGN DE MODE

Pour les amoureux de la mode, énormément de possibilités s'offrent à vous à travers les métiers de costumier, créateur de marque, designer couleur et matières, designer de mode, designer poly-sensoriel, designer textile, directeur artistique, directeur de création, illustrateur de mode, rédacteur de mode, styliste (accessoires, maille, modéliste, photo, tendance, etc).

Pour vous former, vous pourrez vous diriger vers :
- IFM - Institut Français de la Mode, Paris
- ESAA - Ecole Duperré, Paris
- ECSCP - Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Paris
- ESMOD International, Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes, Roubaix
- Atelier Chardon-Savard, Nantes, Paris
- Studio Berçot, Paris
- LISAA école de mode, Nantes, Paris
- Lycée de la Martinière-Diderot, Lyon
- Instituto Marangoni, Paris

LES METIERS DU DESIGN PRODUIT

Ces objets du quotidien que nous utilisons machinalement n'ont pas été faits par hasard ; des designers se trouvent derrière et ont conçu ce produit pour répondre à nos besoins ! Fonctionnalité, matière, couleurs, rien n'est fait à l'improviste. Cela passe par les métiers de designer mobilité, designer de services, designer d'interaction, designer d'objets et mobilier, designer d'édition, designer en modélisation 3D, manager chef de projet, designer packaging, designer recherche et développement, etc.

Afin d'atteindre l'un de ses métiers, des formations sont proposées au sein de :
- ENSCI - Les Ateliers, Paris
- L'Ecole de Design Nantes-Atlantique
- Strate Ecole de Design, Sèvres
- ISD Rubika, Valenciennes
- Ecole Boulle, Paris
- ESADSE, Saint-Etienne
- Ecole Camondo, Paris
- LISAA, Paris, Rennes

LES METIERS DE L'ILLUSTRATION

Pour les amoureux du dessin qui souhaitent raconter des histoires par le biais de leurs crayons, ce domaine d'activité est fait pour vous ! Data visualist, dessinateur de presse, dessinateur de cinéma d'animation, directeur artistique de presse ou d'édition, illustrateur de bande dessinée, illustrateur documentaire, illustrateur jeunesse, illustrateur publicitaire, storyboarder, autant de métiers qui s'ouvrent à vous à travers différentes écoles :

ESAG - Penninghen, Paris
L'Ecole de Design Nantes-Atlantique
- L'Ecole Intuit.lab Design et Communication visuelle, Aix-en-Provence,
- Créapole, Paris
- Kedge Design School, La garde
- ENSAAMA, Paris
- ECV - Ecole de Communication Visuelle, Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lille, Nantes
- ISD Rubika, Valenciennes
- E-Artsup, Paris

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.