ecole-blot.com ecole-blot.com

HAUT DE PAGE

Axé sur l’expérimentation, le programme de la classe préparatoire permet à chacun et chacune de développer sa propre culture créative, d’apprendre les fondamentaux artistiques et de constituer son book. Au fil des projets, l’apprenant se révèle, affine son regard, développe son potentiel, précise son projet professionnel et gagne en maturité au travers de différents enseignements :
 
- Enseignements créatifs et artistiques : croquis, dessin d’analyse, perspective, étude de la couleur, histoire des arts, techniques de créativité ,peinture, culture artistique, analyse d’œuvre, actualité des domaines créatifs, visites d’exposition, etc.
 
- Enseignements techniques et professionnels : études de cas, projets de design, graphisme, illustration, design d’espace, arts visuels, volume, infographie, photographie, etc.
 
- Préparation aux concours : constitution du dossier de travaux personnels, préparation aux entretiens oraux, lettres de motivation, etc.

DÉCOUVERTE

des différents métiers créatifs

1

Phase 1 : Apprentissages

Cette première phase est une véritable période d’exploration et de découverte ! Vous vous exercerez à de multiples pratiques au travers de nos enseignements créatifs et artistiques. Vous apprendrez et perfectionnerez votre technique de dessin à l’école ou lors de sorties, et enrichirez votre culture artistique.

Exemples de cours : croquis, dessin d’analyse et d’observation, modèle vivant, initiation à la perspective, étude de la couleur, méthodes de conceptualisation, histoire des arts, techniques de créativité, peinture, culture artistique, analyse d’œuvre, actualité des domaines créatifs, visites d’exposition, etc.

2

Phase 2 : Réalisations et orientations

Durant la seconde phase, vous réaliserez des travaux nécessaires à la constitution de votre dossier artistique. Une fois votre orientation définie, les sujets des travaux seront choisis par l’équipe pédagogique en fonction de votre projet d’étude, tout en respectant votre personnalité artistique.

En vous appuyant sur les pratiques abordées en première phase, vous développerez votre expression orale et artistique et suivrez également des enseignements plus spécialisés selon votre orientation.

Exemples de cours : études de cas, projets de design, graphisme, illustration, design d’espace, arts visuels, volume, infographie, photographie, etc.

3

Phase 3 : Finalisation et préparation

La constitution du dossier de travaux personnels occupera dans cette dernière phase une part très importante. Vous perfectionnerez la communication de vos idées et la présentation de vos travaux à l’oral et affinerez la présentation de votre portfolio aussi à l’aide de l’outil informatique.


Exemple de cours : préparation aux entretiens oraux, lettres de motivation, etc.

A la fin de chaque phase, nous réalisons avec nos élèves un bilan pédagogique. Ce bilan nous permet de valider les acquis, de définir des axes de progressions, et d'affiner les besoins et les attentes de nos élèves pour la suite de leur formation.